L’association Prison Yoga Project France
Fondée en 2021, en reprenant les statuts de l’association Yoga en Prison (créée en 2015), Prison Yoga Project France se veut l’antenne française de Prison Yoga Project, organisme actif depuis 20 ans, dont elle s’appuie sur l’expertise.
Nous croyons que les bénéfices des pratiques de yoga adapté aux traumatismes peuvent profiter non seulement aux personnes détenues et au personnel pénitentiaire mais également à leurs proches.
Prison Yoga Project France a une double vocation. D’une part, notre mission est de former les professeur.e.s de yoga à intervenir auprès de populations fragilisées par le biais de notre formation dédiée. Celle-ci se base sur la compréhension des impacts des traumatismes sur le système nerveux et sur la transmission d’une méthodologie adaptée aux traumatismes.
D’autre part, nous tâchons de mettre en lumière les bénéfices de notre programme auprès des administrations compétentes.
NEWS : La prochaine session de formation aura lieu en septembre 2022 à Lyon. Écrivez-nous pour plus de renseignements.
Afin de soutenir notre mission, nos objectifs sont :
- De continuer de former les personnes intéressées par cette mission
- De continuer d’ouvrir des programmes PYP à travers le parc pénitentiaire français
- D’augmenter notre visibilité en créant des outils de communication
- De publier et de distribuer des supports aussi bien à nos intervenant.e.s qu’auprès des populations servies
- De traduire les études scientifiques issues de notre travail à l’étranger
- De soutenir les programmes déjà en place en les aidant à se développer
- De lever des fonds afin de pérenniser notre association
- De créer du contenu pour alimenter notre site internet et nos réseaux sociaux
- De créer une base de données méthodologique en soutien aux programmes (vidéos, fiches pratiques, livres de travail, etc)
- De nous faire accompagner par des instituts de recherche pour démontrer l’efficacité de notre méthodologie, comme cela a déjà été fait à l’étranger
Notre équipe :

Judith J. Sciarone
Originaire des Pays-Bas, Judith est installée en France depuis 1997 d’où, après des études en commerce des vins et spiritueux à l’ESC Dijon-Bourgogne, elle est partie pour plusieurs longs séjours professionnels à l’étranger. Ce sont les quatres années passées en Inde qui viendront confirmer son désir de changer de vie. Formée au Hatha et au Vinyasa yoga à Rishikesh en 2014, elle est professeure de yoga à plein temps depuis 2018. Sa formation en Yoga Thérapie auprès du Yoga Therapy Institute Amsterdam lui a permis d’intégrer l’importance d’un yoga adapté à l’individu. Installée près de la mer en Normandie, elle continue de se former et se spécialise dans le yoga adapté aux traumatismes. Au sein de PYP France, en tant que Coordinatrice des Programmes, Judith s’occupe de l’administration, de la création de la formation française et de la liaison avec PYP.

Prosper Matussière
Ancien gymnaste et entraîneur de niveau national, aujourd’hui Prosper se consacre à son activité de coach sportif et professeur de yoga. Prosper est passionné par le mouvement, l’élégance du geste et la mécanique du corps humain. Pour lui, il est important d’être au service de l’autre pour pouvoir offrir une expérience unique, de partager et de permettre la découverte de son propre pouvoir, celui d’être connecté à soi, au monde et à son environnement. L’énergie et le sourire de Prosper sont fédératrices et il est aussi savant que humble. Ce yogi sincère est l’un des piliers de PYP France. Il intervient à la maison d’arrêt de Nanterre depuis Septembre 2021.

Samuel Urtado
Ostéopathe D.O de formation. Samuel pratique le yoga depuis une dizaine d’années en marge d’un passé de sportif de haut niveau. Après plusieurs formations et stages dans différentes écoles, il crée sa méthode Osteo Yoga qu’il commence à enseigner en 2014 dans les Alpes, aux Contamines-Montjoie. En 2016, il a créé le premier centre de Mieux-Être Osteo Yoga à Paris, dans le 9ème, dans lequel des professeurs également thérapeutes enseignent le yoga (ostéopathes, naturopathe, yogathérapeutes, sages-femmes). En 2018, il ouvre un deuxième centre, «SOMASANA» dans le 8ème arrondissement de Paris, centre qui a accueilli la formation PYP France en septembre 2021. Formateur aguerri et communicant hors-pair, Samuel est ambassadeur PYP France et fait partie intégrante de l’équipe de direction.
Courriel : france@prisonyoga.org